Lundi 14 Août 2023
Ce matin nous voulons nous baigner dans le plus grand lac sale du monde et flotter comme des bouchons. On prend un Uber. Nous allons à Antelope Island, un parc national. Le chauffeur nous fait bien rire, il conduit comme un pied, même au sol les turbulences existent !
Le parc est une réserve pour les Bisons. Nous en croisons plusieurs. Ce sont des mastodontes qui peuvent atteindre une tonne.
L’eau est très salée, pour l’atteindre nous marchons sur des plaques de sel qui craquellent sous nos pieds. Le lac est rempli de petites crevettes minuscules, pas de poissons, la profondeur maximun est de 10 mètres. Les neiges des montagnes en fondant remplissent le lac qui est un cul de sac et la chaleur entraîne une forte évaporation qui concentre le sel. Le Uber devait nous attendre …et bien non, évaporé ! Et pas de connection internet. Nous marchons vers la sortie du parc et un local nous amène dans son pick up jusqu’à l’hôtel mais en passant à la station pour qu’on lui fasse son plein d’essence : 50 dollars ! A l’aéroport Skypark nous pouvons faire de l’essence ordinaire 91, pti’cagou préfère, il en a marre de l’Avgas qui bouche ses artères ! Au décollage nous admirons le lac, c’est fabuleux.
Plus au nord les salines sont roses. Nous montons à 12000 pieds toujours avec l’oxygène. Nous pouvons admirer la chaîne de montagne du Parc du grand téton encore enneigée qui surplombe le lac Jackson. Nous redescendons à 9000 pieds pour survoler Yellowstone dans le Wyoming. Le parc fait la moitié de la Caledonie! C’est le plus acien parc des USA, créé en 1872 et situé à 2400 m d’altitude. De nombreuses rivières alimentent le lac. C’est très boisé, des pinus à perte de vue. De nombreux geysers attirent les touristes. Avant de se poser nous survolons le great prismatic spring, l’œil emblématique de Yellowstone: c’est fabuleux.A peine posé à West Yellowstone nous louons une voiture, déposons notre sac à l’hôtel et allons visiter le parc au coucher du soleil. Les rivières entourés d’une végétation alpine faites de grand pinus sont sublimes. De nombreux pêcheurs s’adonnent à la pêche à la mouche. La terre est fumante et des geysers sortent du sol et l’eau bouillante se déverse dans la rivière. Nous allons voir le Great Prismatic Spring mais du sol rien à voir avec la vue d’en haut! La petite ville de West Yellowstone est bien animée, nous terminons la journée par une bonne pizza et des Cannelloni et hop au lit. On ne regrette pas d’avoir attendu le beau temps pour faire Yellowstone car survoler le parc sous un ciel bleu est parfait.